La moto-cross, le trial ou encore le super cross impliquent une vitesse réduite, mais davantage de chocs. Il est donc nécessaire de porter un casque adapté. Le modèle pour la moto-cross se caractérise par une mentonnière avancée qui prévient des chutes. Le casque de cross est léger, moins de 1,3 kilo. Il se profile comme un casque intégral.
Un casque propose de nombreux avantages
Il protège de la boue, de la poussière, du vent, du soleil. Il améliore la ventilation et il laisse le champ de vision ouvert. Certains casques de moto-cross se referment pour rouler sur la route. Il est impensable de prendre les commandes de votre engin tout terrain sans être équipé d’un casque à même de vous protéger des dangers de cette discipline. Choisir le bon casque est essentiel afin de s’assurer que celui-ci va vraiment s’adapter à l’utilisation que vous allez en faire. Les casques pour le cross se distinguent par certaines spécificités comme une mentonnière plus compacte et une visière nettement plus élaborée. Le casque devra épouser la forme de la tête.
Les critères d’achat pour votre futur casque
On distinguera les casques destinés à un usage de loisir et d’autres pour la compétition. Certaines marques aujourd’hui développent des casques adaptés à différents usages. Le critère déterminant reste le poids. On privilégiera les fibres plutôt que le polycarbonate. La ventilation va jouer sur votre confort et vous éviter une gêne ou une chaleur trop importante. Il faut vérifier que l’intérieur du casque soit en mesure de parer les chocs grâce à une mousse épaisse. Pour ce qui est de la coque, le kevlar et la fibre de verre offrent assez de résistance. Le casque devra tenir compte de votre morphologie et de votre sexe. Les prix débutent à une centaine d’euros et peuvent dépasser les 300 euros.