Depuis une dizaine d’années, on entend de plus en plus parler d’un type de moto qui se veut polyvalent : le maxi-trail. Il doit notamment cela à ses suspensions à grands débattements qui donnent l’avantage de disposer d’un point de vue surélevé. Résultat : on peut utiliser cet engin aussi bien en ville pour anticiper les dangers venant de toute part sur la route que sur les terrains moins accessibles puisqu’il s’agit fondamentalement d’un trail.
Dans cet article, nous allons tout d’abord revenir sur les caractéristiques du maxi-trail pour vous présenter ensuite le stage maxi-trail de F3PM destiné aux personnes souhaitant progresser hors bitume.
Les caractéristiques du maxi-trail
Pour résumer très simplement, le maxi-trail est un type de moto qui combine les caractéristiques d’un trail et d’une moto routière. Il se caractérise notamment par une hauteur de selle importante, des suspensions à grands débattements, une transmission par chaîne, une protection renforcée et un réservoir de carburant de grande capacité. Comme nous l’avons indiqué en introduction, tout cela en fait un véhicule très polyvalent qui peut être utilisé aussi bien sur route qu’en off-road.
Toutefois, il faut tout de même convenir du fait qu’un trail classique est un peu plus maniable qu’un maxi-trail dans les chemins. Cela s’explique entre autres par une plus grande légèreté et une taille réduite. C’est pourquoi si jamais vous avez fait l’achat d’un maxi-trail et que vous n’avez encore jamais roulé dans un chemin, nous ne pouvons que vous conseiller d’effectuer un stage afin d’apprendre les bases et les bonnes habitudes. Cela vous évitera à la fois les chutes, mais aussi de vous fatiguer inutilement à cause d’un mauvais maniement de la moto !
Enfin, citons quelques modèles de maxi-trail populaires avant de passer à la présentation du stage qui nous intéresse. La BMW R 1200 GS est très souvent citée puisqu’il s’agit d’une référence aussi bien en termes de prise en main que de plaisir de conduite. En dehors de cette BMW, l’Aprilia Caponord 1200 constitue une bonne alternative. Les plus fortunés vont privilégier la Ducati Multistrada (attention à sa hauteur cela dit) tandis que les personnes cherchant un bon rapport qualité/prix opteront pour la Kawasaki Versys 1000.
Bien sûr, il existe d’autres modèles aujourd’hui de marque Honda, Triumph ou encore Yamaha.
Le stage maxi-trail proposé par F3PM
Tout d’abord, un mot sur le formateur qui est à l’origine de ce stage de maxi-trail. Il s’agit de Dany Leffebure qui est quelqu’un ayant fait de la moto depuis plus de 27 ans et qui propose des formations depuis 13 ans maintenant. C’est quelqu’un d’assez connu dans la région d’Yonne puisqu’il a l’habitude de former les policiers motocyclistes. Autant dire qu’avec lui, vous n’aurez pas à craindre pour votre sécurité puisqu’il est très sensible à cette question.
Ce stage de moto maxi-trail a pour principal objectif de perfectionner ses techniques de conduite en dehors du bitume. C’est pourquoi on vous donne rendez-vous directement sur un chemin de terre afin de débuter à 9h00 pour terminer à 17h30. Il faut savoir qu’il comprend deux niveaux distincts.
- Le niveau 1 pour les débutants n’ayant encore jamais utilisé leur maxi-trail off-road. Cela sera alors l’occasion pour eux d’apprendre les bases de ce type de conduite particulier. Au programme, cela se traduit par un réglage des différentes commandes et une révision des modes de conduite, la découverte des différentes techniques de freinage… Bien sûr, vous aurez droit l’après-midi à une balade éducative dans Sens (ville d’Yonne) afin de mettre en application ce qui aura été enseigné précédemment.
- Le niveau 2 pour les motocyclistes intermédiaires qui ont déjà derrière eux une expérience en milieu off-road. Pour eux, le formateur réserve l’apprentissage de techniques plus élaborées ainsi qu’un itinéraire plus technique afin de se perfectionner davantage.
Après cette brève description, passons à une série de questions/réponses que vous pourriez avoir si le stage maxi-trail de F3PM vous intéresse.
Quel est le prix du stage maxi-trail ?
Actuellement, ce stage est tarifé à 200€ la journée (de 9h00 à 17h00 pour rappel) comme les autres stages proposés par Dany Leffebure (stage trajectoire route et stage reprise de guidon). À noter qu’il y a une pause déjeuner aux alentours de midi, n’oubliez donc pas de prendre un en-cas avec vous.
Est-ce que l’itinéraire l’après-midi est le même pour les personnes débutantes et intermédiaires ?
Si jamais vous êtes assigné au niveau 1 (débutant), vous allez parcourir l’après-midi un itinéraire de 80 à 100 kilomètres (en fonction du rythme général et de l’état du terrain) autour de la ville de Sens. Les personnes dans le groupe de niveau 2 (intermédiaire) auront quant à elles droit à un itinéraire alternatif jugé plus technique. Dany Leffebure n’en dit pas plus sur cet itinéraire, on peut donc dire qu’il s’agit d’une petite surprise !
Lors de la balade éducative de niveau débutant, est-ce qu’il y a des pauses ?
Comme conduire sur des chemins de terre lorsqu’on n’est pas encore habitué est quelque chose d’assez éprouvant, le formateur a bien évidemment prévu quelques pauses. Durant celles-ci, il en profitera pour vous expliquer quelques éléments importants à connaître sur la nature du terrain. Par exemple les zones sensibles comme l’herbe, la boue ou encore les ornières. Le but étant que vous soyez capable à l’arrivée d’adapter une conduite sécurisée dans n’importe quel type de situation, même les plus difficiles.
Dois-je apporter ma propre moto pour participer à ce stage ?
Oui bien sûr, comme chaque moto est différente, il vaut mieux vous entraîner avec votre propre maxi-trail. Bien sûr, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser un modèle qui n’a aucun souci mécanique afin que le stage se déroule le mieux possible. N’oubliez pas que vous serez certainement avec d’autres participants, il vaut donc mieux assurer sur ce point !
Vais-je aussi apprendre à rouler en position debout ?
Oui, c’est prévu au programme et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de la conduite en off-road. Vous apprendrez alors à rouler en position debout à la fois en ligne droite, dans les virages, mais aussi en demi-tour sur terrain plat. Normalement à la fin, plus rien ne devrait vous apeurer sur chemin de terre !