Categories: Technique Mécanique

Graissage de la colonne de direction

Pour cette opération il est préférable d’être 2 mécanos !!. Un peu d’outillage classique et un bon pot de graisse marine.

Mettre la moto sur pied.

Repérer la position du guidon par une touche de peinture, ce qui permettra au remontage de retrouver sa position initiale.

« Déshabiller » l’avant de la moto: enlever la plaque, désaccoupler le câble embrayage, enlever le guidon, desserrer le T supérieur ……

Une fois l’avant mis à nu, débloquer l’écrou central de la colonne de direction.

Il faut enlever la roue avant, donc la moto doit reposer sur la roue arrière. Comme tout bon crosseux je fais de la muscu alors  je met une haltère courte en travers la roue arrière pour soulever l’avant !!

Enlever le T supérieur. Le mécano n°2 maintiendra la fourche fermement et le chef desserrera l’écrou cannelé. Attention dès que l’on desserre cet écrou le fourche descend !!

On enlève la colonne de direction pour constater les dégâts !! Pas de problème c’est un peu sale mais les roulements et leurs portées sont nickel.  On avait mis beaucoup de graisse au graissage précédent et le tout s’est bien conservé.

On se prend par la main et on nettoie tout cela nickel. Pas de produits qui risquent de trop dégraisser mais un bon chiffon propre et on astique le tout.

On est sponsorisé par « graisse et bourrelets » donc ne pas hésiter a broder le tout ainsi que les roulements et leur portée, le surplus s’enlèvera au remontage.

« Renquiller »  la colonne de direction, remettre le roulement supérieur et serrer l’écrou cannelé, pas comme un malade mais suffisamment pour faire « chier » la graisse superflue (nettoyer au chiffon ce surplus). Faire fonctionner la colonne à  gauche,à droite, à gauche,à …….. Le surplus de graisse est parti, les roulements sont en place désserrer l écrou cannelé pour sentir un très léger jeu au niveau colonne.
Je vous vois venir, comment sentir ce très léger jeu éé En tirant sur les bras de fourche vous devez sentir un petit « clouc clouc » au niveau colonne. Il ne reste plus qu’a remonter le tout, lorsque vous serrerez le gros écrou central (diam 32) vérifiez le jeu de la colonne il doit avoir disparu lorsque vous êtes arrivé au couple. La direction doit tourner librement sans jeu sinon desserrez l’écrou central et jouez avec l’écrou cannelé pour trouver le bon réglage.

Les serrages:Vis de T 2.4 kg
Pontets du guidon 2.5Kg
Ecrou central 9kg

 

Julien Anquetil

Share
Published by
Julien Anquetil

Recent Posts

Les avancées technologiques dans les véhicules qui contribuent à des routes plus sûres

L'évolution rapide de la technologie a apporté d'innombrables changements dans votre quotidien, et l'un des…

12 mois ago

Voici les KX65 et KX85 2024

Alors que les compétitions de motocross battent leurs pleins, les concessionnaires et les clients peuvent…

2 ans ago

Nouvelles KX450 et KX450X pour 2024

“Plein gaz” pour Kawasaki et les machines les plus performantes des gammes KX et KXX.…

2 ans ago

Comment assurer une moto enduro ?

L’assurance moto enduro est requise pour les engins à deux-roues qui sont utilisés pour faire…

2 ans ago

Moto en off-road : zoom sur le stage maxi-trail de F3PM

Depuis une dizaine d'années, on entend de plus en plus parler d'un type de moto…

2 ans ago

LE TEAM BUD RACING KAWASAKI SUR TROIS FRONTS EN 2023

Depuis sa création en 2007, le team Bud Racing Kawasaki s’est investi chaque année avec…

2 ans ago