Categories: Championnat d'Europe

Un top cinq Européen pour Brian en lombardie

Sur la lancée de son podium au GP de France, Brian Moreau accroche une encourageante cinquième place dans les sables d’Ottobiano, cadre du GP de Lombardie. Le voici sixième du championnat d’Europe 250 et meilleur newcomer dans la catégorie, alors que Pierre Goupillon moins en réussite de l’autre côté des Alpes y occupe la dixième place.

Si l’on est habitués à trouver du sable sur les circuits Belges et Néerlandais, il est plus surprenant d’en trouver en Italie et c’est pourtant sur cette surface que s’est disputé ce GP. Nos pilotes avaient préparé cette épreuve sur notre circuit de Magescq, dans des conditions météo assez différentes de celles rencontrées en Italie ou le mercure à largement dépassé les 30°, mettant les organismes à rude épreuve.

Le weekend de Brian et Pierre sera à l’image des essais qualificatifs, qui voyaient Brian signer un bon troisième temps dans son groupe alors que Pierre devait se contenter d’une onzième place. Auteur de bons départs dans les manches samedi comme dimanche, Brian allait être l’un des animateurs du weekend ; assez vite installé en troisième position samedi, il allait malheureusement chuter alors qu’il attaquait le second ! Reparti neuvième, il grappillera une place et se classe huitième de cette manche ; encore une fois bien parti dimanche, Brian s’appliquera à ne pas commettre d’erreur, préférant perdre une place plutôt que chuter pour terminer cette manche quatrième. Mal placé sur la grille alors que les places à l’intérieur bénéficient sur ce circuit d’un avantage indéniable, Pierre paiera cash sa mauvaise qualification ; mal parti dans les deux manches, il chutera peu après le premier départ et devra attendre que tout le peloton passe pour récupérer sa moto au milieu de la piste. De dernier il ne pourra revenir que vingt sixième, avant de redresser la barre dimanche ; un peu mieux parti il ne lâchera rien pour remonter de la vingtième à la onzième place et marquer de précieux points.

Le championnat d’Europe fait une trêve jusqu’au GP de Belgique début aout, mais d’ici là nos pilotes ont trois épreuves du championnat Elite au calendrier, avec dès le weekend prochain Foolz (Aube) ou Brian Hsu fera sa rentrée en course.

Brian Moreau : « Un bon week-end dans l’ensemble avec un bon chrono le samedi matin dans le sable. La première manche fut assez mitigée ; je pars bien, je me faufile quatre et je passe très rapidement troisième. C’est en allant attaquer Boisrame second, au bout de dix minutes de course que je tombe. Je repars neuvième, un peu découragé, pour finalement remonter à la huitième place. En deuxième manche je prends un départ correct, j’ai été longtemps troisième puis je me fais passer par Haarup. C’était très dur physiquement avec cette chaleur, je parviens tout de même à rester quatrième et cela reste tout de même un weekend positif avec une cinquième place au général. »

Pierre Goupillon : « Je réalise le onzième temps chrono de mon groupe, ce qui me place vingt et unième sur la grille. En première manche je pars loin et dans le premier tour je tombe et repars bon dernier ; je remonte à la vingt sixième place, déçu. En seconde manche je pars dans le top vingt et je me suis bien battu pour remonter à la onzième place. Je garde le positif, retiens le négatif pour ne plus refaire les mêmes erreurs et je vais continuer à m’entraîner fort pour être en forme pour la prochaine épreuve. »

 

Julien Anquetil

Share
Published by
Julien Anquetil

Recent Posts

Les avancées technologiques dans les véhicules qui contribuent à des routes plus sûres

L'évolution rapide de la technologie a apporté d'innombrables changements dans votre quotidien, et l'un des…

11 mois ago

Voici les KX65 et KX85 2024

Alors que les compétitions de motocross battent leurs pleins, les concessionnaires et les clients peuvent…

2 ans ago

Nouvelles KX450 et KX450X pour 2024

“Plein gaz” pour Kawasaki et les machines les plus performantes des gammes KX et KXX.…

2 ans ago

Comment assurer une moto enduro ?

L’assurance moto enduro est requise pour les engins à deux-roues qui sont utilisés pour faire…

2 ans ago

Moto en off-road : zoom sur le stage maxi-trail de F3PM

Depuis une dizaine d'années, on entend de plus en plus parler d'un type de moto…

2 ans ago

LE TEAM BUD RACING KAWASAKI SUR TROIS FRONTS EN 2023

Depuis sa création en 2007, le team Bud Racing Kawasaki s’est investi chaque année avec…

2 ans ago