Boog et Richier vainqueurs a ernée

L’avant dernière épreuve du 24MX Tour s’est déroulée dans des conditions délicates. La pluie a fortement compliqué le travail des équipes du moto-club d’Ernée dès vendredi. Ce dimanche, la météo a de nouveau été capricieuse avec une pluie quasi incessante le matin suivie d’averses l’après-midi. Elle a rendu la piste glissante, difficile, extrêmement changeante et piégeuse. Les très expérimentés bénévoles du club ont fourni un travail extraordinaire pour permettre aux pilotes d’exprimer leur talent malgré tout. Ils ont ainsi permis le bon déroulement des courses et le spectacle a été au rendez-vous, avec de belles empoignades dans toutes les catégories.

En MX1, Boog s’impose et Teillet recolle au leader

On le savait sur une très bonne dynamique, Xavier Boog a de nouveau fait parler la poudre. Le pilote Monster Energy Bud Racing Kawasaki s’impose à nouveau mais avec la plus petite des marges sur Valentin Teillet. Il termine à égalité de point avec le Vendéen et l’emporte au bénéfice de sa victoire en seconde manche. Malgré un bon premier départ, il confie ne pas avoir trouvé le bon rythme et termine second à plus d’une minute du pilote Honda SR Motoblouz. Parti dans le Top 3 lors de la deuxième course, il s’est faufilé et a pris le meilleur sur Nicolas Aubin (Suzuki OB1 Amexio) dès le premier tour. Il signe alors un cavalier seul sur la totalité de la manche. Cependant l’Alsacien reste troisième du championnat à quinze points du leader et sans avoir grapillé le moindre point à Teillet. Ce dernier était clairement le plus rapide et le plus à l’aise sur la difficile piste d’Ernée. Déjà meilleur temps des chronos, il a littéralement survolé la première manche. Le second départ a été plus compliqué car, placé complètement à l’intérieur de la grille, il s’est fait enfermer puis a chuté dans le deuxième tour. Il est petit à petit revenu sur la tête mais l’écart était trop grand et il se contente de la deuxième place. Il réalise néanmoins une excellente opération au championnat car Boog ne lui reprend aucun point et il revient à huit longueurs de Grégory Aranda (Yamaha 2B). Le détenteur de la plaque rouge, arrivé blessé au genou à Ernée a limité la casse en serrant les dents. Il ne s’est pas facilité la tâche en se mettant en travers lors du premier départ et en chutant. Reparti loin derrière, il est remonté en cinquième position. Il est mieux parti ensuite et a roulé à son rythme pour finir à nouveau cinquième.

Loic Rombaut monte sur le podium du jour, son premier du championnat. Dans le Top 10 au départ de la première course, il a bataillé avec Richard Fura pour le gain de la troisième place le temps de quatre tours. Une fois le meilleur pris sur le pilote Yamaha, il a eu une course plutôt tranquille. En deuxième manche, il a placé sa KTM en troisième position dès les premiers virages. Il n’a pas pu résister au retour de Teillet et termine quatrième. Nicolas Aubin (6-3) a réussi, complètement à l’extérieur de la grille, deux excellents départs. S’il a chuté dès le premier tour de la manche une, il termine sur le podium de la seconde après avoir été deuxième jusqu’à quatre tours de l’arrivée. Richard Fura fait une excellente performance en cinquième position tandis que Sébastien Pourcel a vécu une épreuve galère émaillée de mauvais départs, de chutes, et d’un mauvais rythme.

En MX2, Richier passe, Dercourt casse

La catégorie MX2 est toujours très indécise et cela s’est une nouvelle fois confirmé en Mayenne. Florent Richier (JPM Racing Yamaha) prend le meilleur grâce à une victoire presque inespérée en première manche. Alors qu’il avait réalisé le holeshot, et avait résisté à Mathys Boisramé (Yamaha TipTop MP32) dans le premier tour, il a vu fondre sur lui Nicolas Dercourt dès le tour suivant. Trop rapide, le pilote Monster Energy Bud Racing Kawasaki est passé et a largement mené la manche jusqu’au dernier tour avant d’abandonner sur problème mécanique. Richier, alors deuxième, en a bénéficié. En deuxième manche, il est à nouveau bien sorti de grille mais c’est à encore Dercourt qui a pris le meilleur sur le Gardois. Il a ensuite cédé au cinquième tour sous les assauts de Boisramé et termine troisième. Il conserve provisoirement la tête du classement MX2, et reprend un point à son dauphin du jour et dauphin au championnat, Mathys Boisramé. Le Breton (3-2), un peu nerveux en première manche, a chuté mais s’est ensuite bien repris pour terminer deuxième grâce à un fantastique début de deuxième manche. Nicolas Dercourt (DNF-1), avec un abandon, perd très gros au championnat alors qu’il était clairement le plus rapide aujourd’hui. Il est passé à deux doigts d’un doublé à Ernée. Rageant !
Anthony Bourdon (3-4) en profite pour monter sur le podium de la journée et confirmer sa bonne forme actuelle après sa victoire de Gaillac-Toulza. Il a mis très longtemps à se défaire de Jimmy Clochet (Suzuki) en première manche. Il lui aura fallu attendre le dernier tour. La seconde course a été plus « simple », il est resté quatrième toute la manche, sans pouvoir inquiéter les leaders et sans être attaqué. Arnaud Aubin (Suzuki OB1 Amexio), avec deux sixièmes places n’aura pas flambé mais est resté appliqué pour terminer quatrième de l’épreuve devant Natanael Bres (KTM). Les deux pilotes se sont livrés une belle bagarre en première manche.

Résumé Vidéo

Julien Anquetil

Share
Published by
Julien Anquetil

Recent Posts

Les avancées technologiques dans les véhicules qui contribuent à des routes plus sûres

L'évolution rapide de la technologie a apporté d'innombrables changements dans votre quotidien, et l'un des…

11 mois ago

Voici les KX65 et KX85 2024

Alors que les compétitions de motocross battent leurs pleins, les concessionnaires et les clients peuvent…

2 ans ago

Nouvelles KX450 et KX450X pour 2024

“Plein gaz” pour Kawasaki et les machines les plus performantes des gammes KX et KXX.…

2 ans ago

Comment assurer une moto enduro ?

L’assurance moto enduro est requise pour les engins à deux-roues qui sont utilisés pour faire…

2 ans ago

Moto en off-road : zoom sur le stage maxi-trail de F3PM

Depuis une dizaine d'années, on entend de plus en plus parler d'un type de moto…

2 ans ago

LE TEAM BUD RACING KAWASAKI SUR TROIS FRONTS EN 2023

Depuis sa création en 2007, le team Bud Racing Kawasaki s’est investi chaque année avec…

2 ans ago