La participation à une course de moto n’est pas une activité de tout repos. Cela demande beaucoup de préparation physique, pour vous et pour votre moto. De plus, que ce soit pour l’entraînement ou pour la compétition, vous devez obligatoirement disposer des équipements de protection nécessaires. Veillez à ce qu’ils soient homologués, pour être acceptés. Suivez notre guide pour connaître les bases en matière d’équipements de sécurité.
Le casque : un équipement indispensable pour une course de moto
Dans une course de moto, les risques de chutes sont assez importants. Ainsi, il y a lieu de s’équiper correctement, pour éviter les chutes potentiellement dangereuses. Dans la liste des accessoires de protection contre les chutes, le casque arrive en premier lieu. Cet équipement protégera votre tête des chocs. Néanmoins, vous devez veiller à ce que votre casque soit homologué, car seuls les casques ayant fait l’objet d’une homologation sont autorisés. Avant de s’inscrire à une course de moto, il est alors important de procéder à certaines vérifications de la moto et de l’équipement.
Un point important à savoir à propos des casques : leur efficacité peut être altérée après un premier choc. En effet, même si les dégâts ne sont pas toujours visibles, il est possible que le casque soit endommagé et qu’il n’offre plus le même niveau de protection. Vous devez alors penser à en changer. De plus, vous devez porter un masque de protection pour protéger votre visage, en particulier vos yeux. Si le casque permet de protéger votre tête, ce n’est pas le cas pour votre visage.
Course de moto : l’importance de porter des gants et des bottes
En plus du casque, vous devez également porter des accessoires de protection comme des gants et des bottes de sécurité. Vos mains et vos pieds sont grandement sollicités durant une course de moto. Ainsi, il y a lieu de les protéger efficacement. Vous trouverez facilement des gants et des bottes pour moto dans une boutique spécialisée dans la vente d’équipements motos ou sur internet. Il est important de bien choisir vos équipements, pour bénéficier d’une protection optimale.
Les gants : pour protéger vos mains pendant une course de moto
Comme nous l’avons déjà évoqué, les risques de chutes sont élevés dans le cadre d’une course de moto. En cas d’accident, vos mains peuvent courir un grave danger. Le port des gants peut éviter les blessures et les écorchures durant une chute. Veillez à utiliser des gants rigides et épais. Plus ils seront épais et rigides, plus la protection sera meilleure. En revanche, les gants rigides et épais offrent beaucoup moins de confort.
Les gants vous protègent aussi des caprices du climat. En effet, quand vous serez sur une piste de course, il est possible qu’il neige ou qu’il pleuve. Si c’est le cas, alors vos mains doivent être protégées. Les risques d’engelures sont d’ailleurs élevés chez les pilotes de course. D’où l’importance de porter des gants pour bien couvrir vos mains. Les gants permettent à vos mains d’être protégées du froid et de la chaleur.
Course de moto : pourquoi porter des bottes ?
Une chute à moto peut entraîner des risques d’entorses et de fracture de la cheville ou du pied. Ces risques sont relativement élevés. S’il est possible de traiter une entorse, se remettre d’une fracture du pied est plus difficile. Les malléoles internes et externes de vos chevilles peuvent être particulièrement exposées, ce qui fait que les risques de fractures sont importants. Bien souvent, la réparation des dégâts nécessite des traitements coûteux, comme des interventions chirurgicales.
Les bottes de moto sont particulièrement utiles. De plus, elles permettent de vous protéger contre les intempéries. Elles permettent à vos pieds de rester sec durant le mauvais temps. Les bottes offrent un bon niveau confort en temps de pluie. À cela s’ajoute le fait qu’elles permettent de protéger efficacement vos tibias. Cependant, au niveau esthétique, les bottes de moto peuvent vous refroidir. En effet, avec les zones doublées, les renforts et les inserts extensibles servant à favoriser la mobilité, le design est souvent laissé de côté. Votre sécurité est cependant plus importante que votre style.
La combinaison de pilote : pour réduire les risques de blessures durant la course de moto
Pour parfaire votre protection, vous devez aussi être équipé d’une combinaison de protection. Cet équipement vous offre l’avantage de couvrir intégralement votre corps. Il offre ainsi un haut niveau de protection. Pour pouvoir être portées dans le cadre d’une compétition, il faut que les combinaisons de moto soient homologuées. Les combinaisons offrent aussi un bon niveau de confort. De plus, elles permettent de protéger efficacement les points stratégiques comme les fesses, le dos, les coudes, les jambes et les genoux.
Les matières et les coutures de la combinaison sont souvent renforcées. Cela permet d’avoir une combinaison hautement résistante aux chocs et aux intempéries. En ce qui concerne la réglementation, il faut que la combinaison soit conforme à la norme EN 17092. Autrement, vous n’aurez même pas le droit de vous présenter sur la ligne de départ. Vous pouvez choisir une combinaison une pièce ou un modèle à deux pièces, selon vos besoins et vos préférences.
Il est important que votre combinaison soit parfaitement ajustée à votre taille. Ainsi, le cuir pourra se détendre au fur et à mesure que vous la portiez, ce qui lui permettra d’apporter plus de confort. Notez que si votre combinaison est trop large, c’est-à-dire trop flottante, la protection ne sera pas efficace. Par conséquent, en cas de chute, vous risquez des blessures graves. Les combinaisons peuvent tailler petit ou grand.
De ce fait, il est important d’effectuer un essayage avant d’en acheter une. Cela vous évitera d’avoir à réaliser de longues procédures liées à un retour de marchandises pour échange. En ce qui concerne la couleur, le noir total ou le noir et blanc figurent parmi les plus recommandées, même si les couleurs flashy comme le rouge sont actuellement très tendance.